Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Thursday, October 17, 2019
Home Technologie 20 nouvelles lunes découvertes autour de Saturne, “roi du Système solaire”

20 nouvelles lunes découvertes autour de Saturne, “roi du Système solaire”

0
18
20-nouvelles-lunes-decouvertes-autour-de-saturne,-“roi-du-systeme-solaire”

“Saturne vient de dépasser Jupiter en tant que roi du Système solaire”, annonce le site spécialisé Space. Le 7 octobre, l’International Astronomical Union’s Minor Planet Center a dévoilé que 20 nouvelles petites lunes avaient été découvertes autour de la sixième planète la plus proche de notre étoile. Ce qui fait passer le nombre de satellites naturels en orbite autour de Saturne à 82, contre 79 pour Jupiter.

Toutes ces lunes sont de petites dimensions : elles mesurent environ 5 kilomètres de diamètre. Dix-sept d’entre elles ont des orbites rétrogrades, ce qui signifie qu’elles tournent dans le sens opposé au sens de rotation de leur planète. “L’étude des orbites de ces lunes peut révéler leurs origines, ainsi que des informations sur les conditions entourant Saturne au moment de sa formation”, explique dans un communiqué Scott S. Sheppard, le chercheur à l’origine de cette découverte.

“Par exemple, explique le chercheur à Space, la présence de ces lunes suggère que les impacts qui les ont créées ont eu lieu après la formation définitive de Saturne.” Le site détaille :

Si ces petites lunes avaient dû se frayer un chemin à travers [l’anneau de poussière et de gaz] entourant Saturne [au moment de sa formation] lors de leur mise en orbite, elles auraient été ralenties et se seraient écrasées sur la planète.”

Les prochaines générations de télescopes, comme The Giant Magellan Telescope qui est en train d’être construit au Chili pourraient bien contribuer à mettre au jour d’autres lunes en orbites d’autres planètes de notre système solaire.

En attendant, les 20 corps qui viennent d’être dévoilés n’ont toujours pas de nom… Si vous avez des idées, vous pouvez les soumettre sur Twitter à @SaturnLunacy d’ici au 6 décembre. “Dites-nous pourquoi vous avez choisi [ce nom], insistent les chercheurs sur la page dédiée. Les photos, illustrations et vidéos sont vivement encouragées. Et n’oubliez pas d’inclure le hashtag #NameSaturnsMoons.”

Translate »