Tuesday, August 21, 2018
Home Economie À quand la fin du suremballage ?

À quand la fin du suremballage ?

0
246
À quand la fin du suremballage ?

Des oranges épluchées et livrées dans des boîtes, des bananes emballées une à une dans des barquettes sous cellophane, des pommes empaquetées par lot de quatre dans des tubes en plastique comme des balles de tennis… Est-ce bien nécessaire ?

À l’occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril, et dans le cadre de la campagne #BreakFreeFromPlastic (“Libérons-nous du plastique”) plus d’un million de personnes ont soutenu un appel à réduire l’usage d’emballages plastiques jetables, adressé aux grands groupes, se réjouit l’ONG Greenpeace.

Sur les réseaux sociaux, constate The Daily Mail, les internautes ont posté des photos d’aliments suremballés en s’adressant directement à la marque qui les distribue. Comme cette Britannique qui interpelle la chaîne Asda : “Tant de plastique inutile pour emballer quatre patates !”

The Independent rappelle qu’une grande partie des déchets plastiques finissent dans les océans, où la pollution qu’ils causent affecte la flore comme la faune. “Il est difficile de déterminer exactement la quantité de plastique présente dans les océans, du fait des microparticules et de tous les déchets plastiques qui se sont déposés au fond, explique le journal. Mais la plupart des scientifiques estiment que, chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans – et viennent s’ajouter aux 150 millions de tonnes qui y flotteraient actuellement.”

Translate »