Affaire Lukaku : la LICRA critique Lilian Thuram

0
40
affaire-lukaku-:-la-licra-critique-lilian-thuram
Copyright de l’image SSC NAPOLI

La LICRA a critiqué les propos du footballeur Lilian Thuram, qui a pointé du doigt “la culture blanche” après les cris racistes à l’endroit de Romelu Lukaku en Italie.

La Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) a publier un communiqué en guise de “réponse” au propos de l’ancien défenseur de Parme et de la Juventus.

Lilian Thuram dans une interview au Corriere dello Sport, a pointé du doigt “le manque de volonté de résoudre le problème” du racisme dans le football.

A lire aussi

Les chants de singes sont un signe de ‘respect’ et non du ‘racisme’

Romelu Lukaku à l’Inter de Milan

Aubameyang victime de racisme

Racisme : la Fédération russe va enquêter

“Il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche”.

“Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être”, poursuivait Lilian Thuram connu pour son combat contre le racisme sur les stades.

Il a précisé dans son propos que les “noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon”, pour parler des actes racistes dont les Africains sont victimes “et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit.”

La LICRA dans un communiqué a invité l’auteur des propos à éviter de créer un monde avec les “Blancs” d’un côté et les “Noirs” de l’autre.

Une démarche contre-productive pour un homme engagé dans la lutte contre le racisme.

La Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme voit dans les propos de Thuram “une dérive du combat antiraciste”.