Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Wednesday, August 21, 2019
Home Economie “Alors l’Europe ?”. Alerte à Curaçao

“Alors l’Europe ?”. Alerte à Curaçao

0
349
“Alors l’Europe ?”. Alerte à Curaçao

1 425. C’est le chiffre de la semaine. Issu d’une étude qui fait froid dans le dos. Selon la société chargée de la gestion des routes transalpines (Anas), 1 425 viaducs italiens n’ont pas de propriétaires identifiés… et ne sont donc pas entretenus. À l’origine de l’information, publiée lundi 4 février, Milena Gabanelli, journaliste vedette du Corriere della Sera. Le document avait initialement atterri sur le bureau du ministre des Transports le 19 décembre dernier, mais n’a jamais été rendu public. Pas le moment : la tragédie du pont Morandi, à Gênes, qui s’est effondré le 14 août 2018, causant la mort de 43 personnes, était encore trop fraîche.

La nouvelle survient en plein blues économique chez nos voisins italiens. Après quatorze trimestres ininterrompus de timide croissance, l’Italie a replongé dans la récession, fin 2018. Le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, issu du Mouvement 5 étoiles, a rapidement dégainé, le 31 janvier, au le jour de la confirmation de cette nouvelle donne par l’ISTAT (Institut national de statistique). “Ceux qui étaient au gouvernement avant nous nous ont menti. Nous ne sommes jamais sortis de la crise.” S’il pensait s’en sortir comme ça, raté. La presse de tous bords, à l’image du quotidien de gauche La Repubblica, s’est empressée de fustiger la coalition aux manettes depuis le printemps dernier. Des médecins censés guérir l’économie italienne qui “n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire”.

Le donneur de leçons autrichien

Autre recul, positif celui-ci. Une (rare) bonne nouvelle pour le climat. Après avoir atteint un pic en 1973, les émissions de CO2 du Royaume-Uni ont diminué de 38 % entre 1990 et 2017. Plus vite que “n’importe quel autre pays industrialisé”, constate

[…]

Sasha Mitchell
Translate »