Au Soudan du Sud, “le tout dernier” accord de paix

0
57
Au Soudan du Sud, “le tout dernier” accord de paix
Copyright de l’image AFP

Le gouvernement sud-soudanais déclare avoir signé avec les rebelles “le tout dernier” accord de paix, pour mettre fin à cinq années de guerre civile.

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée mercredi soir, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, à la suite d’un autre conclu le mois dernier par le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar.

Il s’agissait d’un accord “final”, a déclaré à l’agence Associated Press le porte-parole du gouvernement sud-soudanais, Ateny Wek Ateny.

Selon le nouvel accord, le président Kiir va conserver son poste, tandis que M. Machar reviendra au pays pour faire partie des cinq vice-présidents d’un futur “gouvernement de transition élargi”.

A lire aussi :Amnesty dénonce des cas de tortures au Soudan du Sud

A lire aussi :“Des exactions au Soudan du Sud”

Un accord de paix similaire avait été signé en 2015, mais il avait été violé plusieurs mois plus tard, entraînant de nouvelles violences au Soudan du Sud.

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et des millions déplacées à cause du conflit qui a éclaté deux ans après l’indépendance du pays en 2011.