Burkina Faso : Chérif Sy, un sankariste à la Défense

0
72
Burkina Faso : Chérif Sy, un sankariste à la Défense

Nommé ministre en janvier dernier, dans un contexte sécuritaire difficile, l’ancien journaliste détonne. Populaire auprès de la troupe, proche du président, il est aujourd’hui un pilier du système.

Il n’a jamais aussi bien porté son surnom d’El Commandante. En cette fin de mars, sur le front de l’Est, Chérif Sy arbore fièrement un treillis sable pour rendre visite aux militaires engagés dans l’opération Otapuanu. Il y passe quarante-huit heures aux côtés des chefs de l’armée et des soldats, du PC de commandement de Fada N’Gourma aux postes avancés de la forêt de Pama. Pour l’ancien journaliste, le coup de com est réussi : il parvient à renvoyer l’image d’un ministre dans l’action, proche de la troupe.

« Il est normal qu’il aille lui-même encourager les hommes et voir comment se passent les choses sur le terrain », justifie l’un de ses collaborateurs. Il pourrait ensuite se rendre dans le Nord, où l’armée vient de lancer une nouvelle offensive antiterroriste, l’opération Doofu (« déraciner », en fulfuldé).

Voire la source de l’article