Cameroun : Paul Biya convoque un conseil des ministres, une première depuis plus de deux ans

0
52
Cameroun : Paul Biya convoque un conseil des ministres, une première depuis plus de deux ans

Petit événement au Cameroun : Paul Biya a convoqué pour ce jeudi un conseil des ministres qu’il présidera en personne. Cela n’était plus arrivé depuis plus de deux ans.

Le président camerounais dirigera le conseil des ministres du jeudi 15 mars à 11h. Il a fait savoir à son équipe qu’un seul point serait à l’ordre du jour : une « communication spéciale du chef de l’État », comme cela a été confirmé à Jeune Afrique par le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary.

Le président camerounais n’est guère un habitué de l’exercice. Son dernier conseil des ministres datait du 15 octobre 2015, quand les deux précédents remontaient au 9 décembre 2014 et au 27 novembre 2012. Entre ces dates, Paul Biya se reposait sur Philémon Yang, son Premier ministre, qui faisait le point des activités gouvernementales régulièrement lors d’un « conseil de cabinet ».

Remaniement et crise anglophone au programme ?

Le chef de l’État a en effet pris l’habitude de gérer à distance – politique ou géographique – les différents dossiers, faisant notamment passer les messages par son ex-directeur du cabinet civil, Martin Belinga Eboutou. Il ne préside lui-même le conseil ministériel que dans des circonstances jugées exceptionnelles.

Le gouvernement camerounais a été remanié le 2 mars dernier, plusieurs ministres faisant leur entrée, sur fond de crise anglophone et de préparation des prochaines échéances électorales. Si le chef de l’État n’a pas précisé le sujet de sa « communication spéciale » du 15 mars, ces deux sujets devraient sans doute être évoqués.

Voire la source de l’article