Après le tirage au sort de la Can 2015 effectué mercredi 3 décembre à Malabo, le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, a déclaré que son équipe avait hérité d’un groupe difficile. La RDC évoluera dans le groupe B avec la Zambie, la Tunisie et le Cap Vert. Le technicien congolais affirme que son pays ne pouvait pas espérer un tirage facile au regard de sa qualification.

Meilleurs troisièmes, les Congolais ont été les derniers à se qualifier à cette Coupe d’Afrique des nations 2015 qui va se dérouler du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale.

« De toute façon, explique Florent Ibenge, on savait qu’allait tomber quoi qu’il arrive dans un groupe difficile puisqu’on était le dernier à nous qualifier. Même au niveau du classement Fifa, on est derrière le Cap Vert et la Tunisie. Peut-être derrière la Zambie aussi. »

Pour le sélectionneur congolais, son équipe sera le « petit poucet » du groupe.

Florent Ibenge affirme cependant que son équipe « va faire en sorte d’attraper l’une de deux premières places qualificatives » pour les quarts de finale.

« On va donner le meilleur de nous-mêmes pour attraper l’une de  deux premières places », promet-il.

Le sélectionneur dit connaître ses futurs adversaires.

« On connaît la Zambie avec beaucoup de joueurs qui jouent au TP Mazembe depuis un certain nombre d’années. En plus c’est un voisin. Jouer contre un voisin, c’est toujours difficile », souligne-t-il.

Au sujet des capverdiens, Florent Ibenge reconnaît que c’est l’une des sélections qui ont le plus évolué ces dernières années.

« Le Cap Vert est l’une des premières nations qualifiée à cette édition de la Coupe d’Afrique. Ils ont fait un beau parcours ces derniers temps. C’est un pays qui a beaucoup travaillé, avec beaucoup de talents », détaille-t-il.