Caster Semenya devient footballeuse

0
25
caster-semenya-devient-footballeuse
Copyright de l’image Getty Images

Caster Semenya, double championne olympique du 800 m, a signé pour une équipe de football féminin sud-africaine alors qu’elle commence à se préparer à une carrière en dehors de l’athlétisme.

L’athlète de 28 ans est incapable de concourir sans prendre des médicaments réduisant la testostérone à la suite d’un changement de règlement de l’IAAF, l’instance dirigeante de l’athlétisme.

Cela signifie qu’elle ne peut pas défendre son titre de championne du monde du 800m à Doha ce mois-ci – bien qu’elle se batte contre le changement de règle devant les tribunaux.

Elle s’entraîne actuellement avec le club de football féminin JVW de Gauteng.

Caster Semenya perd son recours contre l’IAAF

Caster Semenya confirme bien être une femme

Taux de testostérone : après Semenya, une Kényane défie l’IAAF

La triple championne du monde, qui a annoncé en juillet qu’elle ne défendrait pas son titre mondial sur 800 m, ne pourra pas commencer à jouer pour JVW avant la saison 2020, ayant signé en dehors de la fenêtre de transfert sud-africaine.

“Je me réjouis de ce nouveau voyage, j’apprécie l’amour et le soutien que je reçois déjà de l’équipe”, a déclaré Semenya sur le site web du club.

Janine van Wyk, fondatrice du club et capitaine de l’Afrique du Sud : “Je suis très honorée que parmi tous les autres clubs féminins du monde, elle ait choisi JVW comme club où elle aimerait commencer à montrer ses talents footballistiques.”

Semenya n’est pas le premier athlète à se convertir au football – après sa retraite en 2017, Usain Bolt a rejoint le club norvégien de Stromsgodset avant de signer pour les Central Coast Mariners, mais il est parti après huit semaines au club.

L’IAAF a introduit le changement de règlement parce qu’il soutient que les athlètes féminines ayant des différences de développement sexuel (DSD) – comme Semenya – ont “un avantage compétitif”.

Les athlètes doivent prendre des médicaments réduisant la testostérone afin de pouvoir participer à des compétitions sur piste de 400 m au mille ou changer de distance.