Friday, September 21, 2018
Home Technologie Chine. Bientôt une carte d’identité digitale

Chine. Bientôt une carte d’identité digitale

0
12
Chine. Bientôt une carte d’identité digitale

Près d’une vingtaine de villes chinoises ont commencé l’expérimentation d’une carte d’identité digitale, selon le magazine hongkongais Yazhou Zhoukan. Après avoir reçu leur “certificat d’utilisation sur Internet de la carte d’identité”, 6 millions de résidents peuvent déjà l’employer pour leurs démarches administratives en ligne, mais aussi présenter ce certificat comme preuve d’identité dans les hôtels, ou pour l’achat de billets de train.

“Pour s’en servir comme preuve d’identité sur Internet, les utilisateurs n’ont qu’à ouvrir leur porte-monnaie électronique Alipay [développé par Alibaba], puis le porte-cartes qui s’y trouve, et choisir le certificat. Ils effectuent ensuite les vérifications demandées, par exemple la reconnaissance faciale, et en dix secondes la procédure est terminée”, explique le magazine.

La principale préoccupation est la sécurité, raison pour laquelle la police dit avoir choisi Alipay, avec son système de reconnaissance faciale lancé à l’automne 2017, note le magazine. “Toute utilisation du certificat électronique sera sécurisée à la fois par les codes du téléphone, par ceux d’utilisateur Alipay, et par la reconnaissance faciale ou digitale. Si le certificat est employé sur un nouveau téléphone, il est automatiquement effacé du précédent appareil.” La production et la conservation de la carte d’identité électronique elle-même restent le monopole de la police.

Translate »