Tuesday, January 22, 2019
Home Economie Comment en vingt ans, le Venezuela est passé de l’abondance à la...

Comment en vingt ans, le Venezuela est passé de l’abondance à la pauvreté

0
32
Comment en vingt ans, le Venezuela est passé de l’abondance à la pauvreté

Le président Chávez a été élu pour la première fois en décembre 1998. Cette année-là, le rebond économique du Venezuela (entamé en 1996 à la suite de l’application d’un plan d’ajustement soutenu par le FMI) avait été interrompu par l’effondrement du cours du pétrole.

Le prix du baril avait chuté de 35 %, atteignant son plus bas niveau depuis vingt-cinq ans. Et même le plus bas à ce jour. Il n’a cessé de grimper depuis, enregistrant seulement deux grands reculs : en 2009 (–36 %) et en 2015 (–49 %).

La foi en une hausse ad infinitum du cours de l’or noir a exacerbé le “rentisme” [une économie de rente], l’un des plus grands maux dont souffre le Venezuela, enraciné dans la culture de ses habitants et des faiseurs de politiques publiques.

Le rentisme est la manifestation concrète de l’idée qu’un pays peut profiter de la rente pétrolière, propriété de l’État, sans se soucier de diversifier son économie pour produire de la richesse pour ses habitants. Il va de pair avec la conviction erronée que les pénuries et l’inflation sont le produit d’abus et que, par conséquent, le gouvernement doit intervenir dans la fixation des prix.

Une abondance strictement

[…]

Tamara Herrera
Translate »