Friday, September 21, 2018
Home Technologie Désolé, la voiture autonome ne mettra pas fin aux embouteillages

Désolé, la voiture autonome ne mettra pas fin aux embouteillages

0
89
Désolé, la voiture autonome ne mettra pas fin aux embouteillages

“On est désolé de vous l’apprendre, mais les voitures autonomes ne vont pas débarrasser le monde des embouteillages”. La MIT Technology Review annonce d’emblée la couleur dans sa rubrique Download, consacrée à la veille technologique.

Le site s’appuie sur une étude publiée le 27 juin dernier par le Forum économique mondial et le Boston Consulting Group. Les deux organismes ont utilisé des simulations pour voir ce que donnerait le trafic de la ville de Boston en intégrant plus de véhicules autonomes. Résultat : en centre-ville, l’utilisation de ces voitures robotisées pourrait conduire à une augmentation de 5,5 % du trafic, notamment parce que de nombreux utilisateurs renonceraient aux transports publics pour emprunter ces voitures.

En périphérie, en revanche, cela pourrait contribuer à une réduction du trafic et surtout à une réduction vertigineuse du nombre de places de parking dans la ville, qui serait quasiment divisé par deux.

Actuellement, les embouteillages dans les grandes villes du monde font perdre de nombreuses heures aux automobilistes : 69 heures par an pour un Parisien, 74 à Londres et 102 heures à Los Angeles, selon un rapport de la société britannique Inrix publié en début d’année.

Translate »