Tuesday, August 14, 2018
Home Economie Dieselgate – Volkswagen va payer une amende d’un milliard d’euros

Dieselgate – Volkswagen va payer une amende d’un milliard d’euros

0
48
Dieselgate – Volkswagen va payer une amende d’un milliard d’euros

“Volkswagen reconnaît sa responsabilité dans la crise du diesel”, a déclaré le nouveau président du conseil d’administration de Volkswagen, Herbert Diess, à l’issue de l’annonce du verdict du tribunal de Brunswick le 13 juin.

Empêtré dans le scandale dit du “dieselgate” depuis la révélation de l’existence de moteurs truqués sur ses véhicules aux États-Unis en septembre 2015, le constructeur automobile a été condamné à verser une amende d’un milliard de dollars en Allemagne. Il devra la payer au Land de Basse-Saxe (où se situe Brunswick) – lui-même deuxième actionnaire de Volkswagen – dans les six semaines à venir.

Il s’agit de la plus forte amende jamais infligée en Allemagne pour cause de délit économique à une entreprise, relève la Süddeutsche Zeitung. Il y a une dizaine d’années, Siemens avait été condamné à payer 600 millions d’euros dans une affaire de corruption à l’échelle internationale, précise le journal.

Les ennuis judiciaires sont loin d’être finis pour Volkswagen

Volkswagen accepte l’amende et ne déposera pas de recours, a indiqué le premier constructeur automobile allemand, qui a reconnu avoir trafiqué les moteurs diesel de près de 11 millions de véhicules dans le monde, avec des logiciels capables de falsifier le niveau d’émissions d’oxydes d’azote (NOx).

La condamnation de Volkswagen met fin à la procédure engagée par le tribunal de Brunswick, mais les ennuis judiciaires du groupe et de ses responsables sont loin d’être terminés. Plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise, dont l’ancien PDG Martin Winterkorn, font l’objet d’investigations. Et plusieurs autres parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou encore publicité mensongère.

Aux États-Unis, le constructeur allemand avait déjà été condamné à verser 4,3 milliards de dollars d’amende (3,7 milliards d’euros), rappelle Die Welt.

Translate »