Emmanuel Amuneke devient sélectionneur de la Tanzanie

0
43
Emmanuel Amuneke devient sélectionneur de la Tanzanie
Copyright de l’image Getty Images

L’ancien ailier nigérian a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale senior de la Tanzanie, en signant un contrat de deux ans.

Emmanuel Amuneke, ex-entraîneur d’Al Khartoum SC, une équipe du championnat d’élite soudanais, va disputer son premier match avec les Tanzaniens en septembre prochain, contre l’Ouganda, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019.

“Je suis heureux de (…) travailler dur pour que nous puissions réaliser beaucoup de choses ensemble”, a-t-il dit aux médias tanzaniens.

L’entraîneur nigérian âgé de 47 ans remplace le Tanzanien Salum Mayanga, qui dirigeait les Taifa Stars depuis 2017.

Lire aussi:Aliou Cissé déçu de la manière dont le Sénégal est éliminé

Wallace Karia, le président de la Fédération tanzanienne de football, a déclaré à la BBC qu’Amuneke est également chargé de superviser les équipes tanzaniennes des moins de 17 ans (U17) et des moins de 20 ans (U20).

“Nous sommes heureux d’avoir Amuneke, qui a joué au sommet et a beaucoup d’expérience en tant qu’entraîneur”, a-t-il ajouté.

Entraîneur adjoint du Nigeria, l’ancien footballeur a remporté le trophée de la Coupe du monde des U17 en 2013, aux Emirats Arabes Unis.

Lire aussi: “Une équipe africaine sera championne du monde”

Deux ans plus tard, Amuneke a remporté, avec le Nigeria, le cinquième titre de champion du monde des U17, au Chili. Il a été entraîneur des Flying Eagles, l’équipe des U20 du Nigeria.

Emmanuel Amuneke a joué un rôle clé dans la victoire des Super Eagles à la finale de la Coupe d’Afrique des nations 1994, en Tunisie, en marquant deux buts, face à la Zambie.

Il a également participé à la Coupe du monde 1994, marquant des buts mémorables contre la Bulgarie et l’Italie.

Amuneke a permis au Nigeria d’être le premier pays africain à remporter la médaille d’or olympique, lors des Jeux d’Atlanta en 1996.

Il a joué pour le Zamalek d’Egypte, le FC Barcelone et le Sporting Club.

Media playback is unsupported on your device