Friday, June 22, 2018
Home Economie Espagne : des mafias galiciennes raflent les fruits de mer

Espagne : des mafias galiciennes raflent les fruits de mer

0
49
Espagne : des mafias galiciennes raflent les fruits de mer

“Ma villa sur la plage, je me la suis offerte avec l’argent des couteaux”, me raconte Ramón (son nom a été changé), l’un des plus gros braconniers de Galice. Il assure qu’en une nuit il avait réussi à pêcher 140 kilos de couteaux.

Ramón est né, a grandi et vit ici, dans les Rías* Baixas [une grande partie de la côte ouest de Galice] où nous discutons à la terrasse d’un bar tandis que la pluie tambourine sur le store. “J’ai commencé à rapporter des fruits de mer à 8 ans. Je suis fils de marin et j’ai dû commencer à gagner ma vie très tôt.” Mais Ramón a choisi de le faire sans permis : il pêche et vend ses produits en toute illégalité. C’est un braconnier.

Une villa et deux appartements

Outre les couteaux, il pêche aussi les coquilles Saint-Jacques et les étrilles. En apnée ou avec une bouteille. “Quand je plonge, j’ai une voiture qui surveille les alentours et une autre personne qui attend sur place. Une fois, j’ai plongé pendant six heures d’affilée sans bouteille.” Dans les années 1990, le braconnage lui a rapporté des millions de pesetas. Il s’est acheté une villa, un appartement à La Corogne et un autre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

“Le principal c’est de garder la tête froide. Je suis toujours en train de regarder dans mon

[…]

Nacho Carretero
Translate »