Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Sunday, August 18, 2019
Home Culture Et Magellan inspira Jules Verne

Et Magellan inspira Jules Verne

0
186
et-magellan-inspira-jules-verne

“Moi-même j’avais écrit chaque jour sans interruption, car j’étais resté en bonne santé.” Le chroniqueur Francisco Pigafetta fait partie des survivants de l’expédition Magellan, et comptent donc parmi ceux qui ont bouclé le premier tour du monde de l’histoire. Lors d’une escale au Cap-Vert, sur le chemin du retour, l’Italien consigne une anomalie de calendrier dans son journal de bord : il se croit le 10 juillet 1522, les Portugais sur place lui assurent que c’est le 9 juillet.

Pigafetta est ainsi le premier à constater le paradoxe du circumnavigateur, rappelle le quotidien espagnol El País. Qui fait le tour du monde par l’ouest, dans le sens inverse de rotation du globe, tourne une fois de moins qu’un point fixe du globe autour de l’axe terrestre, et voit donc un jour de moins. L’effet est inverse quand on voyage par l’est : un tour de plus, un jour de plus à l’arrivée. Ce paradoxe inspirera à Jules Verne le rebondissement ultime du Tour du monde en quatre-vingts jours – quand Phileas Fogg croit, à tort, être revenu à Londres un jour trop tard pour gagner son pari.

Translate »