Thursday, May 24, 2018
Home Culture Festival de Cannes. Les leçons de l’affaire Weinstein ont-elles été retenues ?

Festival de Cannes. Les leçons de l’affaire Weinstein ont-elles été retenues ?

0
38
Festival de Cannes. Les leçons de l’affaire Weinstein ont-elles été retenues ?

Avec son interminable tapis rouge, ses lunettes de soleil obligatoires et son culte des auteurs, le Festival de Cannes est le nec plus ultra des festivals de cinéma internationaux. Il arrive on ne sait comment à concilier, pendant dix journées de projection non-stop, le glamour du cinéma et l’exigence artistique. Mais, pour cette 71e édition, Cannes doit admettre que la donne a changé : le scandale Harvey Weinstein est passé par là.

Dans les faits, la Croisette est devenue une scène de crime. Weinstein était l’un des princes de Cannes, un showman qui avait fait du festival son fief : il y achetait et y vendait des films, était entouré de sa cour de journalistes et de badauds, et, comme on le sait désormais, le festival était aussi son terrain de chasse. Bon nombre d’accusations portées contre Weinstein concernent des faits qui ont eu lieu à Cannes – Asia Argento affirme notamment qu’il l’aurait violée en 1997 dans sa chambre de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, l’établissement de grand luxe où, plus loin sur la côte [à Antibes], les plus grandes stars se réfugient pour échapper à la cohue.

“La fête aux cerveaux masculins et à la beauté féminine”

Le festival n’a pas manqué d’être critiqué pour la timidité de sa réaction au scandale. Kate Muir, ancienne critique de cinéma au Times et aujourd’hui

[…]

Andrew Pulver
Translate »