Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Sunday, August 18, 2019
Home Culture “Game of Thrones” et “Avengers” ont fait de nous tous des geeks

“Game of Thrones” et “Avengers” ont fait de nous tous des geeks

0
105
“Game of Thrones” et “Avengers” ont fait de nous tous des geeks

“Une effervescence sans précédent et unique dans le monde de la culture populaire, qui se manifeste à l’échelle mondiale” : c’est en ces termes que The Guardian décrit deux événements survenus ces dernières semaines. Il y a d’abord eu, au cinéma, la sortie mondiale d’Avengers : Endgame. En dix jours à peine, le nouvel opus de la saga Marvel a ravi à Titanic la place de deuxième film le plus vu de tous les temps. Avec plus de 2,2 milliards de dollars (près de 2 milliards d’euros) de recettes déjà engrangés au box-office, le long-métrage d’Anthony et Joe Russo semble bien parti pour battre tous les records.

Et il y a eu, à la télévision, le lancement de la dernière saison de Game of Thrones, “une des séries les plus regardées, téléchargées et piratées de l’histoire de la télévision”, relate le quotidien britannique. Le tournage de l’épisode, retraçant la bataille de Winterfell, a nécessité un budget inédit pour la télévision, donnant au programme le lustre d’une production hollywoodienne.

Avengers et Game of Thrones ne se distinguent toutefois pas seulement par ces records ; ce qui rend uniques ces deux productions, c’est qu’elles racontent des histoires incroyablement longues, complexes et détaillées que les fans suivent depuis presque dix ans”, relève The Guardian. Avengers : Endgame est le vingt-deuxième film, depuis 2008, à dérouler les aventures des super-héros de Marvel – sans compter la myriade de séries télévisées explorant le même univers. “Pour regarder Endgame dans des conditions optimales, les fans auront dû consommer près de cent vingt-deux heures de productions Marvel, évalue le journal.

Quant aux fans de Game of Thrones, ils ont déjà visionné soixante et onze épisodes et autant d’heures de luttes de pouvoir féroces dans les coulisses politiques de Westeros.

Le moindre détail est scruté, analysé

Ce n’est certes pas la première fois qu’une série ou un film suscite un engouement populaire qui dépasse les frontières. Mais, selon The Guardian, les phénomènes Avengers et Game of Thrones ont quelque chose de spécifique :

[…]

Translate »