Friday, April 26, 2019
Home Culture Japon. Un manga pour dire adieu aux clichés sexistes

Japon. Un manga pour dire adieu aux clichés sexistes

0
99
Japon. Un manga pour dire adieu aux clichés sexistes

Un manga peut-il briser le cliché de la femme japonaise mignonne et docile ? Adieu minijupe ! d’Aoi Makino (non traduit en français) raconte la vie d’une lycéenne qui ne porte plus la jupe obligatoire de l’uniforme scolaire. Cette série, publiée de façon mensuelle depuis août 2018, remporte un grand succès non seulement auprès des jeunes adolescentes mais aussi des femmes adultes.

Le manga raconte l’histoire de Nina, une lycéenne peu ordinaire qui est également une idole de la chanson. Physiquement blessée par un fan, elle met fin à sa carrière et décide de ne plus porter que des pantalons. Une façon de venir à bout des clichés liés à la femme japonaise. Le récit s’inspire de faits réels pour évoquer le harcèlement sexuel subi par les jeunes filles. Souvent, les victimes se taisent sous la pression sociale qui leur impose d’être vues comme mignonnes et dociles.

Ce manga ne nie pas totalement la féminité”, il encourage surtout les filles à être elles-mêmes et à faire ce qu’elles veulent, écrit le Mainichi Shimbun. Pour Thoko Tanaka, professeure spécialiste de la pop culture et des questions de genre, “le succès de cette œuvre est tout à fait compréhensible”, car il fait écho au mouvement #Metoo et au rejet croissant du sexisme dans la société japonaise.

Translate »