Kenya : Shoprite, le géant sud-africain de la distribution, ouvre son premier supermarché à Nairobi

0
110
Kenya : Shoprite, le géant sud-africain de la distribution, ouvre son premier supermarché à Nairobi

Le Kenya est devenu, ce 13 décembre, le quinzième pays étranger dans lequel la chaîne sud-africaine de supermarchés est implantée.

Comme son directeur général Pieter Engelbrecht l’avait annoncé, Shoprite a bien ouvert, lundi 13 décembre, son premier supermarché à Nairobi, dans des locaux anciennement occupés par la chaîne Nakumatt Holdings Ltd, actuellement en difficulté. Trois autres magasins sont prévus pour le courant de l’année 2019.

Le Kenya devient ainsi la quinzième destination – hors Afrique du Sud – du géant africain de la distribution, qui compte désormais 420 magasins hors de son pays d’origine. Très présente en Afrique australe, avec 110 supermarchés en Namibie, 76 en Zambie, 57 en Angola et 41 au Botswana, l’enseigne est aussi implantée au Nigeria (24 supermarchés) et au Ghana (1 magasin). Shoprite est désormais présent dans une très large moitié sud du continent, à l’exception du Zimbabwe, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi.

Une expansion maintenue malgré une année difficile

La chaîne a maintenu sa politique d’expansion malgré une année 2018 particulièrement difficile – la « pire de sa carrière », avec estimé Pieter Engelbrecht lors de la présentation des résultats de l’entreprise, le 21 août dernier. Le directeur général de la chaîne avait notamment révélé ce jour-là des bénéfices commerciaux en baisse pour la première fois depuis 1999.

Une situation due à l’entrée en récession de l’Afrique du Sud, son plus grand marché avec plus de 2 000 magasins, mais aussi à une épidémie de listériose de grande ampleur et aux fluctuations des monnaies angolaise et nigériane.

L’enseigne s’est aussi heurtée, à son arrivée sur le marché kényan, à la rude concurrence du français Carrefour, qui a fait exploser les loyers commerciaux, a confié à Bloomberg le directeur des opérations internationales du groupe, Gerhard Fritz. La chaîne française est passée en 2018 de deux à six magasins au Kenya, et devrait en ouvrir deux autres dans les semaines qui viennent, précise l’agence de presse.