La loi sur le blogging suspendue en Tanzanie

0
146
La loi sur le blogging suspendue en Tanzanie
Copyright de l’image PIUS UTOMI EKPEI

La Haute cour de justice en Tanzanie a suspendu la nouvelle loi sur le blogging.

La Haute cour de justice en Tanzanie s’est opposée à la mise en œuvre par le gouvernement de la nouvelle loi sur le blogging.

Ce projet de loi exigeait que les blogueurs paient 920 $ (environ 750 euro) pour l’enregistrement obligatoire d’un blog.

Tanzanie : arrêt de l’accueil des réfugiés

Tanzanie : la société civile exige une commission d’enquête

“La simple création d’une plateforme représente plusieurs mois de salaire pour un blogueur” tanzanien, a regretté Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de Reporters sans frontières (RSF).

Un prix qualifié d’exorbitant par les bloggeurs de ce pays d’Afrique de l’Est où les acteurs de la blogosphère ont dénoncé une volonté du gouvernement de museler toute voix dissidente.

Tanzanie : plus de 750 euros pour un blog

Ces nouvelles règles devaient entrer en vigueur aujourd’hui mais la Cour s’y est opposée indiquant que le 10 Mai elle donnerait plus d’explication sur sa décision.

Media playback is unsupported on your device

La demande visant à invalider l’action du gouvernement tanzanien a été faite par des organisations de droits de l’homme, les médias et la populaire plateforme de blogs tanzaniens Jamii Forums.

Tanzanie : 5 mois de prison pour un député

Le gouvernement affirme que cette nouvelle réglementation qu’elle défend protégera la Tanzanie contre les “mensonges” diffusés en ligne.

Les critiques y voient plutôt une atteinte à la liberté d’expression.