La sonde Juno en orbite

0
195
La sonde Juno en orbite

Mission Juno: la sonde Juno de la NASA devrait se mettre en orbite autour de Jupiter, cinq ans après son lancement.

Selon l’agence spatiale américaine, la NASA, “Juno” aura pour mission d’étudier et percer les mystères de la plus grande planète du système solaire.

En cas de succès, Juno passera la plus grande partie des dix-huit prochains mois à détecter ce qui se trouve en dessous des nuages épais de la planète.

Elle permettra aux scientifiques de mieux comprendre la formation de notre système solaire.

Le 5 juillet, Juno freinera sa course en allumant son moteur pendant 35 minutes, afin d’être capturée par la gravité de Jupiter et s’insérer dans son orbite polaire.

Vu la distance de Jupiter à la Terre, les signaux radio confirmant l’allumage du moteur ne parviendront aux contrôleurs de vol que 48 minutes après.

Copyright de l’image nasa

La planète des extrêmes

Les instruments de la sonde pénétreront l’épaisse couverture de nuages pour étudier son atmosphère et ses gigantesques aurores boréales.

“Juno s’approchera de Jupiter à une distance sans précédent pour percer ses mystères”, a souligné Diane Brown, responsable du programme à la NASA.

L’un des objectifs principaux de la mission sera de mieux comprendre de quoi se compose l’intérieur, jusqu’ici inobservable, de la planète géante.

De nouvelles connaissances pourraient également être acquises à propos de la célèbre “Grande Tache Rouge”, la tempête colossale qui fait rage sur Jupiter depuis des centaines d’années.

Scott Bolton, chercheur au Southwest Research Institute du Texas, se déclare impatient et inquiet de ce vol si proche de la plus grande planète du système solaire.

“Tout à propos de Jupiter est extrême, a t-il déclaré à la BBC, le rayonnement le plus intense de l’ensemble du système solaire, le champ magnétique le plus fort, la vitesse de rotation incroyablement rapide.”

“Nous devons faire face à cet environnement, et notre vaisseau spatial est littéralement un tank blindé.”