L’ambassadeur de France quitte Nouakchott, une nouvelle réunion sur la crise en Libye à Dakar…

0
72
L’ambassadeur de France quitte Nouakchott, une nouvelle réunion sur la crise en Libye à Dakar…

Joël Meyer qui son poste d’ambassadeur de France en Mauritanie à la fin de l’année, le député français Hervé Berville propose une refonte de l’aide française et européenne, la Fondation Brazzaville organisera une nouvelle réunion sur la crise libyenne à Dakar… Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.

• France-Mauritanie : Meyer quitte les dunes

En poste depuis 2014, Joël Meyer, l’ambassadeur de France, quittera la Mauritanie à la fin de l’année. Il aurait dû partir en 2017, mais, faute d’affectation, avait été reconduit dans ses fonctions. Très actif, il a beaucoup œuvré pour que le Quai d’Orsay retire la ville de Chinguetti de sa zone rouge (« formellement déconseillée aux voyageurs »).

Pierre Thénard, directeur des relations internationales à l’ENA et ex-consul général de France à Tanger (2011-2013), se positionne pour lui succéder.

• France : l’aide selon Berville

Autour du 20 août, Hervé Berville, député LREM, devrait remettre à Emmanuel Macron son rapport sur une nouvelle politique d’aide au développement. Il y propose la nomination d’un Commissaire européen chargé des relations Europe-Afrique, l’envoi de « jeunes experts internationaux », l’augmentation de 70 à

Voire la source de l’article