Monday, July 16, 2018
Home Economie Le chiffre du jour. Au Portugal, les revenus locatifs ont augmenté de...

Le chiffre du jour. Au Portugal, les revenus locatifs ont augmenté de 65 % en deux ans

0
32
Le chiffre du jour. Au Portugal, les revenus locatifs ont augmenté de 65 % en deux ans

“Les rentes augmentent et c’est une très bonne nouvelle”, déclare Reis Campos, président de la Confédération portugaise de la construction et de l’immobilier, dans les colonnes du Jornal de Negócios mardi 26 juin. Sur fond de crise du logement, le quotidien économique annonce en une un chiffre qui résume à lui seul l’inflation des prix des loyers que connaît le Portugal depuis quelques années.

Selon l’Autorité fiscale et douanière, les revenus locatifs déclarés au fisc par les Portugais ont enregistré une hausse de 65 % entre 2014 et 2016, pour un total de 1,755 milliard d’euros. Et il n’y a aucune raison pour que cette “phase ascendante” s’enraye. Ceci pour deux raisons : “La dynamique du marché immobilier et la modification des règles fiscales.”

Avec le rachat et la rénovation des appartements mis en location sur Airbnb, les loyers ont en effet explosé dans les centres urbains (+12 % lors du premier trimestre de cette année), comme dans la capitale, Lisbonne, “où il est toujours plus difficile de trouver un bien à louer”, précise le journal.

L’autre explication à cette explosion des revenus fonciers est fiscale. En effet, le “reçu électronique”, entré en vigueur en mars 2015, oblige les propriétaires à déclarer tous leurs contrats de location (nouveaux et anciens) sur le site du ministère des Finances, afin d’enrayer le marché parallèle. De ce fait, rien qu’en 2016, ils ont augmenté de 17,46 % et représentaient alors 2,06 % des déclarations de l’impôt sur le revenu pour les particuliers.

Vincent Barros
Translate »