Tuesday, December 11, 2018
Home Economie Le chiffre du jour. Le deal du nouveau gouvernement pour enterrer le...

Le chiffre du jour. Le deal du nouveau gouvernement pour enterrer le coûteux projet d’aéroport de Mexico

0
19
Le chiffre du jour. Le deal du nouveau gouvernement pour enterrer le coûteux projet d’aéroport de Mexico

13 milliards de dollars (11,3 milliards d’euros), c’est le coût inflationniste du nouvel aéroport international à Mexico que le nouveau gouvernement mexicain veut abandonner, comme cela avait été prévu lors de la campagne présidentielle et validé par une consultation populaire, fin octobre, un mois avant la prise de fonctions du nouveau président, “AMLO” (Andrés Manuel López Obrador).

La construction de cet ouvrage avait commencé en 2015 et les travaux ont atteint le tiers de leur achèvement. Mais le nouveau ministère des Finances a rendu public le 3 décembre le montage financier “destiné à préparer le terrain d’une annulation définitive du projet”, relate El País.

Le gouvernement propose de “délivrer les investisseurs internationaux d’une partie de la dette qui est entre leurs mains sur ce projet, en faisant assumer par l’État l’endettement du trust qui gère l’ouvrage”.

À cet effet, le ministère des Finances lance une offre de rachat par l’État mexicain d’obligations qui avaient été émises, pour un montant de 1,8 million de dollars, afin de financer la construction du nouvel aéroport. La valeur de l’offre faite par le gouvernement est de près de 10 % inférieure au prix auquel ces obligations avaient été achetées.

À l’heure actuelle, précise El País, la valeur des quatre types d’obligations émises atteint 6 milliards de dollars, “et l’opération proposée par le gouvernement mexicain réduirait de 30 % le volume des obligations émises”. Le président mexicain, cité par El País, a répété que “les investissements des actionnaires [de ce projet] ser[aient] garantis”.

Lire l’article original
Translate »