Thursday, May 24, 2018
Home Technologie Le satellite Gaia dévoile la carte 3D la plus détaillée de notre...

Le satellite Gaia dévoile la carte 3D la plus détaillée de notre galaxie

0
46
Le satellite Gaia dévoile la carte 3D la plus détaillée de notre galaxie

“Après une fiévreuse attente, les astronomes du monde entier disposent d’un océan de nouvelles informations sur lesquelles se jeter”, commence Nature. Le 25 avril, l’Agence spatiale européenne (Esa) a rendu publique la première carte 3D de la Voie lactée, notre galaxie.

Les données récoltées par le satellite Gaia, lancé en 2013, concernent la position de 1,69 milliard de sources lumineuses qui sont essentiellement des étoiles. Elles révèlent également la distance, la couleur, la vitesse et la direction de déplacement de 1,3 milliard de ces sources. “Ensemble, elles forment une sorte de film du ciel sans précédent, couvrant un volume d’espace 1 000 fois plus grand que ce que les précédentes observations avaient permis”, détaille la revue scientifique.

“Un truc de fou !”

C’est la deuxième moisson de données que fournit la mission depuis qu’elle a commencé à en récolter en juillet 2014. Elle va donner aux scientifiques l’occasion d’explorer comment la Voie lactée s’est formée, de mesurer la distribution de la matière noire ou encore d’affiner leurs théories sur la façon dont les étoiles évoluent. “Mon avis de professionnelle, c’est que c’est un truc de fou!” s’enthousiasme dans Nature Megan Bedell, de l’institut d’astrophysique Center for Computational Astrophysics à New York, qui est l’une des nombreuses astronomes qui prévoit d’exploiter ces données.

La vidéo ci-dessous, fournie par l’Esa, offre une promenade à 360 degrés dans notre galaxie.

Translate »