Le TP Mazembe bat le Club Africain 8 : 0 et établit un nouveau record

0
53
Le TP Mazembe bat le Club Africain 8 : 0 et établit un nouveau record
Copyright de l’image Getty Images

Le TP Mazembe de la République Démocratique du Congo a écrasé le Club Africain de Tunisie 8 : 0 samedi en match de poule établissant un nouveau record en Ligue africaine des Champions.

Les quintuples champions d’Afrique ont dépassé les jaune et noir d’Abidjan, l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) en battant CR Belouizdad d’Algérie 7 : 0 il y a 18 ans.

C’est le club marocain de Difaaa el Jadida qui détient le record du plus grand nombre de buts marqués lors d’un match de la Ligue des champions à n’importe quel stade de la compétition après sa victoire 10 : 0 sur le Benfica de Guinée-Bissau la saison dernière.

Le TP Mazembe s’est déchaîné à Lubumbashi 14 jours seulement après avoir subi une défaite à l’extérieur (3 : 0) pour surprendre les Algériens du CS Constantine, leaders du Groupe C.

Constantine est en tête du classement avec six points, TP Mazembe en a trois et le Club Africain n’en a aucun dans un groupe réduit à trois clubs après la disqualification d’Ismaily d’Égypte, pour des violences imputées à ses supporteurs.

A lire aussi

Charles Musonda nommé sélectionneur adjoint du TP Mazembé

L’international belge Venden Borre rejoint le TP Mazembe

LDC : le TP Mazembe en quarts de finale

Si TP Mazembe évite la défaite à l’extérieur face aux anciens champions du Club Africain à Tunis le 12 février, ils s’assureront, avec Constantine, les quarts de finale de la compétition.

Kevin Mondeka, Jackson Muleka et le vétéran Tresor Mputu ont marqué deux buts chacun et Mika Miche et Elia Meschak en ont marqué un chacun.

Quelques heures après la défaite du Club Africain face au TP Mazembe, le record était sur le point d’être battu par Al Ahly, qui a pris l’avantage 5 : 0 à la pause sur les Tanzaniens du Simba SC.

Mais les huit fois champions d’Afrique n’ont pas réussi à marquer au cours d’une seconde mi-temps sans but à Alexandrie.

Amr Elsolia, le Tunisien Ali Maaloul et le Nigérian Junior Ajayi ont inscrit un but chacun pour Al Ahly et un doublé de Karim Walid a porté l’avantage à cinq buts à la pause.

C’était le deuxième match consécutif au cours duquel Simba SC a encaissé cinq buts, ce qui soulevait des doutes quant à sa capacité à aller plus loin dans la compétition.

Copyright de l’image Getty Images

Al Ahly, deuxième des deux dernières éditions, est premier du Groupe D avec sept points, l’AS Vita Club de la RDC en a quatre, Simba SC trois et JS Saoura de l’Algérie deux. Saoura a fait match nul 2 : 2 avec le Vita Club à Kinshasa.

Le Wydad est devenu la première équipe à s’imposer à l’extérieur dans le Groupe A grâce à un penalty converti en première période par Mohamed Nahiri, qui s’est imposé 1 : 0 à Enugu face aux Nigérians de Lobi Stars, peu brillants.

Le Wydad a raté une occasion d’aggraver le score en seconde mi-temps sur un autre penalty, arrêté cette fois ci par Ounajem le portier nigérian.

L’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) a été battu, 3 : 1 par Mamelodi Sundown d’Afrique du Sud au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria.

A lire aussi

Ligue Africaine des Champions : un derby tunisien pour les quarts de finale

Al Ahly en demi-finale de la Champions League africaine

Le WAC remporte la Ligue africaine des Champions

Les Mamelodi Sundowns et le Wydad comptent six points et les Sud-Africains occupent la première place du Groupe A grâce à leur victoire 2 : 1 lors de la rencontre du mois dernier à Pretoria.

L’ASEC Mimosas et le Lobi Star ont chacun trois points et ont besoin de victoires le 12 février contre les équipes qui les ont battus ce week-end pour revenir dans la course.

Les Guinéens d’Horoya AC ont été récompensés pour avoir passé une semaine au Zimbabwe à se préparer à jouer contre le FC Platinum en s’imposant 1 : 0 dans le Groupe B grâce à un penalty de Marius Assoko à Bulawayo (51ème minute).

Les Orlando Pirates (Afrique du Sud) et l’Espérance (Tunisie), tenante du titre, qui ont fait match nul 0 : 0 à Soweto, comptent chacun cinq points dans le Groupe B, Horoya quatre et Platinum un.