Monday, May 21, 2018
Home Economie L’économie allemande au bord de la surchauffe

L’économie allemande au bord de la surchauffe

0
64
L’économie allemande au bord de la surchauffe

Les carnets de commandes sont pleins, mais les patrons n’arrivent pas à embaucher, rapporte le quotidien des affaires Handelsblatt. Neuf ans après la crise financière, beaucoup d’entreprises allemandes ont atteint la limite de leurs capacités.

“La question aujourd’hui n’est pas tant de savoir où il y a des signes de tension dans l’économie, mais plutôt : où n’y en a-t-il pas encore?” souligne Stefan Kooths, de l’Institut de recherche sur l’économie mondiale de Kiel (IfW), cité par le journal économique.

Pour faire face à la demande, les entreprises achètent de nouvelles machines ou modernisent leurs usines, explique le journal. Et elles tentent, en vain, de recruter. Les profils techniques font particulièrement défaut.

L’Allemagne comptait 1,2 million d’offres d’emploi non pourvues au dernier trimestre 2017. “Un record”, note Handelsblatt. Le secteur du bâtiment prévoit à lui seul de créer 35 000 nouveaux emplois cette année.

Pour Marcel Fratzscher, président de l’Institut allemand de recherche économique (DIW), il est cependant exagéré de parler à ce stade de “surchauffe” de l’économie allemande car “ni l’inflation ni les salaires n’augmentent de manière excessive”.

Translate »