Sunday, November 18, 2018
Home Culture Les enchères s’envolent pour un tableau signé par une intelligence artificielle

Les enchères s’envolent pour un tableau signé par une intelligence artificielle

0
29
Les enchères s’envolent pour un tableau signé par une intelligence artificielle

La semaine dernière, dans les salons new-yorkais de Christie’s, les curieux pouvaient admirer trois œuvres destinées aux enchères : une sérigraphie d’Andy Warhol, une création en bronze de Roy Lichtenstein et un portrait intitulé Edmond de Bellamy, from La Famille de Bellamy, réalisé par intelligence artificielle. Le 23 octobre, contre toute attente, cette dernière œuvre “s’est envolée pour un prix plus de deux fois supérieur à la somme du prix des deux autres”, rapporte The New York Times.

C’est la première fois qu’un portrait généré par intelligence artificielle était proposé aux enchères. Estimé à un prix compris entre 7 000 et 10 000 dollars, l’œuvre est le fruit du collectif français Obvious. Elle a été octroyée pour 432 500 dollars (380 168 euros), frais compris. C’est un acheteur anonyme qui enchérissait par téléphone qui a emporté la mise. La vente a été rapide, raconte le quotidien américain :

L’œuvre a été adjugée en moins de sept minutes. L’acheteur final s’est imposé face à un enchérisseur qui participait à la vente par Internet depuis la France, deux autres qui participaient par téléphone, et une personne présente dans la salle. Quand le marteau est tombé, les enchères avaient atteint 350 000 dollars [307 746 euros], le montant final hors frais.”

Translate »