Monday, October 15, 2018
Home Economie Les entreprises européennes se jouent des contrôles sur les produits chimiques

Les entreprises européennes se jouent des contrôles sur les produits chimiques

0
14
Les entreprises européennes se jouent des contrôles sur les produits chimiques

Une réglementation ? Quelle réglementation ?… “En Europe, des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement sont largement utilisés”, s’alarme la Süddeutsche Zeitung ce 12 octobre. Des milliers de produits de consommation courante comme les meubles, les jouets ou les denrées alimentaires sont truffés de substances “insuffisamment contrôlées”, note le journal, qui a pu consulter les résultats de l’étude menée par les autorités allemandes à ce sujet.

Après enquête, l’Institut allemand d’évaluation des risques (BfR), l’équivalent de l’Agence française de sécurité sanitaire, estime que plus du tiers des produits chimiques fabriqués ou importés dans l’Union européenne ne respectent pas les règles en vigueur. Entré en application dans l’UE en juin 2007, le règlement Reach (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) est censé protéger la santé et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. En outre, depuis 2010, les entreprises sont tenues de faire répertorier les produits qu’elles fabriquent ou utilisent par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Mais “beaucoup de sociétés ont présenté des données incomplètes, déclare Nannett Aust, de l’Agence allemande de l’environnement, citée par la Süddeutsche Zeitung. Il manque des tests significatifs.”

Selon l’agence, 145 000 substances chimiques sont utilisées dans l’industrie et la production. Seulement 21 500 d’entre elles seraient enregistrées dans l’UE, et seul un petit nombre de ces dossiers ont déjà pu être instruits par l’ECHA, précise le journal.

Translate »