Tuesday, August 14, 2018
Home A la Une Les migrants à bord de l’Aquarius vont (enfin) être accueillis en Espagne

Les migrants à bord de l’Aquarius vont (enfin) être accueillis en Espagne

0
65
Les migrants à bord de l’Aquarius vont (enfin) être accueillis en Espagne

Après un périple qui a duré plus de trois jours, les 629 migrants secourus en Méditerranée par le navire Aquarius ce week-end partent ce mardi 12 juin en direction de Valence. L’Espagne s’étant déclarée, lundi 11 juin, prête à accueillir le navire.

La proposition espagnole fait suite aux refus des gouvernements italien et maltais d’accueillir ces réfugiés sur leur territoire. L’Italie, considérant qu’elle est livrée à elle-même face à la crise migratoire, avait demandé à Malte de recevoir l’Aquarius. Une requête formulée par le nouveau ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, et immédiatement rejetée par le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.

L’Aquarius, un navire affrété par l’ONG française SOS Méditerranée et par Médecins sans frontières, avait recueilli samedi 9 juin au large des côtes libyennes 629 migrants, dont 123 mineurs non accompagnés, onze enfants et sept femmes enceintes. Selon Laura Garel, porte-parole de SOS Méditerranée, le voyage des côtes maltaises jusqu’à Valence, soit 1 300 km, prendra au moins trois jours de navigation. Un bateau de la marine maltaise et un navire italien se sont chargés lundi 11 juin au soir du ravitaillement du navire humanitaire

Translate »