Friday, February 22, 2019
Home Technologie Mars. Après 15 ans de mission, le robot Opportunity déclaré mort

Mars. Après 15 ans de mission, le robot Opportunity déclaré mort

0
35
Mars. Après 15 ans de mission, le robot Opportunity déclaré mort

“Opportunity est déjà enterré, il ne restait qu’à lui dire au revoir”, souffle le New Scientist ce mercredi 13 février. Victime d’une énorme tempête de sable en juin 2018, les opérateurs de la NASA ne pouvaient plus joindre leur robot depuis et ont annoncé officiellement la fin de sa mission.

En janvier 2004, retrace la publication scientifique britannique, deux rovers fabriqués par des humains touchaient le sol de la planète rouge, Spirit et Opportunity. “La NASA espérait qu’au moins un des deux tiendrait plus de 90 jours, explique le New Scientist. Ils ont été largement sous-estimés. Spirit a parcouru la surface de Mars pendant près de six ans avant de se retrouver bloqué, tandis qu’Opportunity s’est porté à merveille jusqu’à sa quinzième année avant de rejoindre son jumeau.”

Durant toutes ces années, les deux robots ont collecté des données essentielles à la vision qu’ont les scientifiques de Mars, comme l’a expliqué un ancien conducteur des rovers, Scott Maxwel :

Ils nous ont donné accès à une planète entière.”

Avant leur arrivée, l’homme voyait Mars comme une planète sèche, dépourvue d’eau. “Tout a changé quand les rovers ont découvert des preuves de la présence passée d’eau sur Mars, et ce à plusieurs reprises”, écrit le New Scientist. Et pourtant, au cours de sa mission, Opportunity n’aurait parcouru que 45 kilomètres, explorant plus d’une centaine de cratères au passage, “affrontant un froid glacial et de nombreuses tempêtes de sable”, relate le journal britannique.

Le 10 juin, Opportunity a envoyé son dernier signal vers la Terre. “Depuis, les opérateurs ont frénétiquement tenté de le joindre avec plus de 600 appels lui demandant de s’allumer et d’appeler à la maison”, raconte le New Scientist. Sans succès.

Translate »