Mines : le kazakh ERG se relance en RDC

0
65
Mines : le kazakh ERG se relance en RDC

Ayant réglé ses différends avec la Gécamines et la justice britannique, le groupe Eurasian Resources Group mise sur son usine de Metalkol – un projet de 650 millions de dollars –, dont la production de cuivre a débuté. Celle de cobalt est prévue d’ici à la mi-2019.

En ce début d’année 2019, Benedikt Sobotka, PDG de la compagnie kazakhe Eurasian Resources Group (ERG) retrouve le sourire. Son usine de Metalkol – située à 25 kilomètres de Kolwezi, dans le sud de la RDC –, destinée à produire du cuivre et du cobalt à partir de résidus de minerais, notamment ceux laissés sur les sites de Kingamyambo et de Musonoi, vient de démarrer ses activités.

Interrogé lors de l’événement Mining Indaba, Giles Smith, directeur commercial d’ERG Africa, confirme que la production de cuivre a commencé au troisième trimestre de 2018, et que celle de cobalt débutera d’ici à la fin du premier semestre. Selon lui, cela fera du groupe kazakh « l’un des producteurs majeurs de cobalt dans le monde ».

Ce projet est le cœur de la nouvelle stratégie d’ERG pour s’imposer comme leader de cette filière. Un minerai devenu stratégique depuis que de nombreux pays, en Europe et en