Thursday, May 24, 2018
Home Economie Plus de 1 000 économistes rappellent à Trump les dangers du protectionnisme

Plus de 1 000 économistes rappellent à Trump les dangers du protectionnisme

0
46
Plus de 1 000 économistes rappellent à Trump les dangers du protectionnisme

Plus d’un millier d’économistes ont adressé une lettre ouverte au président Donald Trump pour lui demander de revenir sur sa politique commerciale, faute de quoi les États-Unis pourraient “répéter l’une des plus grosses erreurs de la grande dépression”, rapporte Business Insider.

Le texte, qu’a fait circuler la National Taxpayers Union (NTU), un lobby américain conservateur, a été signé par 1 140 économistes dont 14 Prix Nobel comme Richard Thaler (primé en 2017) et Edmund Phelps (2006). Il s’inspire de la lettre adressée sans succès le 3 mai 1930 au président Hoover par 1 028 économistes pour dénoncer la loi Smoot-Hawley. Promulguée quelques jours plus tard, le 17 juin, cette loi relevait les droits de douane sur 20 000 produits.

Un risque de guerre commerciale

“Cette loi fait écho aux pratiques politiques du président actuel”, relève le site d’actualité économique Quartz, mais “le regain d’intérêt qu’elle suscite aujourd’hui a peut-être moins à voir avec la loi elle-même qu’avec ce qu’elle a entraîné pour les États-Unis : une guerre commerciale qui a finalement aggravé la grande dépression”.

“En 1930, le Congrès n’avait pas suivi le conseil des économistes et tous les Américains en avaient payé le prix”, explique la lettre de la NTU. “Les économistes signataires et les professeurs d’économie vous exhortent avec force à ne pas répéter la même erreur. Beaucoup de choses ont changé depuis 1930, le commerce est par exemple beaucoup plus important pour notre économie, mais les principes économiques fondamentaux présentés à l’époque valent toujours”, poursuivent les auteurs du texte qui, par ailleurs, reprend des pans entiers de la lettre de 1930.

Translate »