Sunday, April 22, 2018
Home Technologie Plus de 200 virus inconnus découverts sur des poissons, amphibiens et reptiles

Plus de 200 virus inconnus découverts sur des poissons, amphibiens et reptiles

0
14
Plus de 200 virus inconnus découverts sur des poissons, amphibiens et reptiles

Dans une étude parue dans Nature le 4 avril, des chercheurs dévoilent la découverte de 214 virus associés à différents types de poissons, à des amphibiens et à des reptiles. Ces virus à ARN appartiennent à la famille de virus responsables de maladies comme la grippe, Ebola ou les fièvres hémorragiques.

Pour autant, insiste Edward Holmes, virologue à l’université de Sidney, coauteur de l’étude, dans un article grand public de Nature, “cela ne signifie pas que ces [nouveaux] virus constituent une menace pour la santé humaine”. En revanche, “cette découverte pourrait aider les scientifiques à identifier les virus susceptibles d’infecter les êtres humains à l’avenir”, confie Mya Breitbart, virologue à l’université de Floride du Sud, qui n’a pas participé à ces travaux.

Évolutions similaires

Jusqu’à présent, c’étaient surtout les virus affectant le bétail et les oiseaux qui étaient étudiés. Et c’est dans le but de comprendre l’évolution des virus à ARN que les chercheurs ont commencé à se pencher sur d’autres classes de vertébrés. “Quand les chercheurs ont élaboré l’arbre phylogénétique [schéma montrant les relations de parenté et donc l’évolution de différents groupes d’êtres vivants] des nouveaux virus à ARN et l’ont comparé à celui de leurs hôtes vertébrés, ils ont constaté que les deux évolutions se confondaient”, décrypte la revue scientifique.

L’équipe a alors déduit que les virus ont migré de la mer à la terre en même temps que leurs hôtes. “Les virus à ARN infectant les humains aujourd’hui ont probablement évolué à partir de virus qui ont infecté nos ancêtres vertébrés il y a 500 millions d’années”, conclut Nature.

Translate »