Monday, October 15, 2018
Home Economie Pourquoi les start-up snobent-elles la Bourse

Pourquoi les start-up snobent-elles la Bourse

0
11
Pourquoi les start-up snobent-elles la Bourse

On peut penser ce qu’on veut des dernières pitreries d’Elon Musk, une chose au moins est évidente : il regrette que Tesla, le constructeur de voitures électriques dont il est le patron, soit coté en Bourse [depuis 2010].

Récapitulons : en août, Elon Musk annonce [sur Twitter] qu’il a trouvé le financement nécessaire pour sortir Tesla de la cote [au prix de 420 dollars l’action]. Les fluctuations du cours des actions distraient le personnel de ses missions, argumente-t-il. L’obligation de publier des comptes tous les trimestres favorise un fonctionnement à court terme qui peut nuire à la santé à long terme de l’entreprise. Et être coté en Bourse fait de Tesla une proie pour les adeptes de la vente à découvert [qui parient sur la baisse du cours].

Peu après, le titre Tesla remonte. Les vendeurs à découvert perdent de l’argent. On apprend alors que le financement pour racheter les actions n’est pas aussi sûr qu’Elon Musk l’a laissé entendre. Le conseil d’administration déclare que l’entreprise ne sera pas

[…]

Translate »