Wednesday, November 21, 2018
Home Technologie Pourquoi porter des cravates peut nuire à votre santé

Pourquoi porter des cravates peut nuire à votre santé

0
89
Pourquoi porter des cravates peut nuire à votre santé

L’élégance a un prix. Et il peut être plus élevé que le coût des seuls vêtements. Une étude allemande, analysée et relayée par La Vanguardia, met en garde contre les effets potentiellement néfastes sur la santé, du port régulier de la cravate. Cet accessoire essentiellement masculin entraînerait une réduction de l’afflux sanguin au cerveau.

Pour parvenir à ces résultats, publiés dans la revue Neuroradiology fin juin, les chercheurs ont porté une attention particulière aux veines jugulaires du cou de 30 jeunes hommes qui ne présentaient pas de problème cérébrovasculaire particulier. “Quinze d’entre eux pouvaient s’habiller de chemises avec le col ouvert et les autres devaient porter des cravates”, rapporte le quotidien espagnol.

Plusieurs scanners – cravate nouée ou non, col boutonné ou non – effectués sur chacun des individus de chaque groupe ont permis de constater que

dans le groupe qui portait la cravate, le flux sanguin arrivant au cerveau a été réduit de 7,5 % entre le scanner initial [col ouvert et cravate lâche] et le deuxième [col fermé, cravate nouée].”

L’étude attire l’attention sur le fait qu’une telle diminution n’entraîne pas nécessairement de symptômes très perceptibles mais peut être suffisante pour altérer les capacités cognitives, résume la Vanguardia. Le quotidien rappelle enfin que la cravate a fait l’objet d’études précédentes, dans les années 2000, qui avançaient que “des cravates trop serrées peuvent endommager la vue, à long terme”.

Translate »