RDC-Ouganda, des négociations pour la libération de 90 pêcheurs

0
48
RDC-Ouganda, des négociations pour la libération de 90 pêcheurs
Copyright de l’image Getty Images

Tensions entre la RD Congo et l’Ouganda, sur le lac Edouard. Après des accrochages entre l’armée congolaise et la marine ougandaise, Kinshasa a envoyé une délégation à Kampala.

La délégation congolaise est composée d’experts de plusieurs ministères. Ils sont en Ouganda pour négocier le retour d’environ 90 pêcheurs congolais qui seraient détenus en Ouganda.

La délégation congolaise espère également récupérer les corps d’une dizaine de pêcheurs congolais qui auraient été tués par la marine ougandaise selon Donat Kasereka, administrateur du territoire de Beni, à l’Est de la RDC.

Il y a une semaine, quatre militaires ougandais et trois civils avaient été tués lors d’affrontements entre la force navale congolaise et la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard, que se partagent les deux pays.

En représailles, l’armée ougandaise aurait ouvert le feu sur un groupe de pêcheurs congolais, faisant 12 morts, selon des responsables congolais.

Depuis le début de cette crise, les autorités ougandaises n’ont pas répondu aux demandes d’interview de la BBC.

Les relations entre la RDC et l’Ouganda sont tendues. Les deux voisins n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le partage des ressources halieutiques et énergiques du lac Edouard.

Depuis près d’une année, les incidents se multiplient sur ce lac mitoyen.