Friday, December 14, 2018
Home Culture Rencontre. Adi Boutrous, danseur combatif

Rencontre. Adi Boutrous, danseur combatif

0
49
Rencontre. Adi Boutrous, danseur combatif

Deux duos, l’un masculin, l’autre féminin, composent Submission (“Soumission”), la nouvelle création du jeune chorégraphe Adi Boutrous. Dans chacun, le spectateur comme les danseurs sont au bord de la suffocation.

Malgré son titre, Submission est presque exempt de moments de calme ou d’acceptation. Comme dans une guerre sans merci dont les protagonistes refusent de rendre les armes et de tirer un trait sur leurs antagonismes, là aussi, la bataille – celle qui oppose les danseurs sur la scène – fait rage sans trêve, ou presque. J’ai vu l’œuvre au début du mois d’août, par un après-midi à la chaleur de plomb, dans la salle de répétition du quartier Hatikva de Tel-Aviv. La climatisation était à la peine. Les conditions étaient presque idéales pour découvrir une telle œuvre.

Énergie et sentiment de danger

Quand les deux danseuses, Anat Vaadia et Stav Struz, arpentent la scène dans une atmosphère lourde de menace et d’agressivité, de sueur et de sensualité, le spectateur halète avec elles. La partie masculine, interprétée par Avshalom Latucha et Adi Boutrous en personne, dégage la même énergie, le même sentiment de danger, et donne la même émotion au public.

Les questions sur l’identité sexuelle et le rôle qu’elle joue, le conflit et la possibilité de s’y dérober, la sexualité et ce qu’elle peut comporter assaillent le cerveau. Même si, pour Adi Boutrous, ce ne sont pas les seuls sujets à l’étude. “Ma préoccupation, c’est le contact, la façon dont les gens se touchent

[…]

Gili Izikovich
Translate »