Wednesday, October 17, 2018
Home Technologie Royaume-Uni : 43 milliards bouts de plastique déversés dans la mer

Royaume-Uni : 43 milliards bouts de plastique déversés dans la mer

0
159
Royaume-Uni : 43 milliards bouts de plastique déversés dans la mer

Les auteurs de “la première carte du monde de la pollution plastique aquatique, d’après Science, “ont dénombré 43 milliards de particules plastiques” déversées, en une seule fois par deux rivières, dans la merL’étude publiée dans Nature Geoscience le 12 mars, se concentre sur les bassins-versants des rivières Mersey et Irwell, dans le nord-ouest de l’Angleterre, comme sources de pollution.

Les particules en question sont “des fragments de plastique petits, voire microscopiques, issus de la cassure de plus gros morceaux exposés à la lumière”, explique Science. Ces 43 milliards de particules pèseraient “0,85 tonne”. Elles auraient quitté les rivières anglaises après la grande crue dite “du Boxing Day”, en décembre 2015. Une crue record qui serait à l’origine de “0,5 % du total de plastique flottant à la surface des océans”, indique la revue américaine.

Science rapporte encore que selon les chercheurs :

Les stratégies de gestion adoptées aux États-Unis et au Royaume-Uni en vue de limiter l’emploi des microbilles de plastique – des particules rondes utilisées dans les gels exfoliants – pourraient réduire la pollution plastique dans les rivières.”

Translate »