Saturday, December 15, 2018
Home Culture Scandale à l’Académie Nobel : Jean-Claude Arnault poursuivi pour viols

Scandale à l’Académie Nobel : Jean-Claude Arnault poursuivi pour viols

0
266
Scandale à l’Académie Nobel : Jean-Claude Arnault poursuivi pour viols

Cela fait plus que six mois qu’un scandale embarrasse la prestigieuse Académie suédoise, qui décerne le prix Nobel de littérature. Au moment de la vague #MeToo, en novembre 2017, 18 femmes ont accusé Jean-Claude Arnault, dans les colonnes du journal Dagens Nyheter, de les avoir agressées ou harcelées sexuellement.

Marié à Katarina Frostenson, écrivaine membre de l’Académie suédoise, l’homme se serait servi de son influence dans la sphère culturelle pour abuser de ces femmes, parmi lesquelles des académiciennes ainsi que des filles et des femmes d’académiciens.

Mardi 12 juin, le parquet suédois a annoncé que ce dernier devrait répondre du viol à deux reprises d’une femme, relate le quotidien suédois Svenska Dagbladet. Jusqu’ici Jean-Jacques Arnault niait tout, mais selon la procureure Christina Voigt, “il y a des preuves solides” contre lui, et ce même si les deux viols datent de 2011.

Les témoignages en débat

Elle aurait sept témoins pour convaincre les juges, explique Svenska Dagbladet. Mais le journal conservateur s’interroge :

Les preuves vont-elle suffire pour une condamnation ? Est-il possible de condamner quelqu’un pour un crime sexuel si la preuve consiste en des allégations de la plaignante […] et que les preuves à l’appui sont les témoignages d’autres personnes affirmant que la plaignante leur a dit qu’elle a subi une agression ?”

Ces accusations de viols, d’agressions et de harcèlement sexuel, qui ont pris au fil des mois la forme d’une affaire d’État dans le pays, entachent sérieusement la réputation de l’Académie suédoise. Celle-ci a pris la décision de reporter à 2019 la remise du prix Nobel de littérature de cette année. Cette récompense, la plus prestigieuse du monde littéraire, Jean-Claude Arnault en a aussi enfreint les règles : à sept reprises, il aurait révélé le nom du lauréat avant l’heure.

Translate »