Monday, July 16, 2018
Home Economie Scandale Facebook : il est urgent de mettre au pas les géants du...

Scandale Facebook : il est urgent de mettre au pas les géants du web

0
82
Scandale Facebook : il est urgent de mettre au pas les géants du web

Voir le petit génie se faire tailler en pièces sera extrêmement jouissif. Tous les responsables politiques – paradoxalement en quête de buzz – vont tomber à bras raccourcis sur Mark Zuckerberg dès qu’il se présentera devant eux [le patron de Facebook a témoigné devant le Congrès américain les 10 et 11 avril]. Ils vont acculer le cofondateur de Facebook dans un coin de la salle et l’accuser de tous les péchés du monde. Ce sera un spectacle magnifique. Mais un spectacle est un substitut bien vide à la politique.

Au fur et à mesure que les scandales autour de Facebook ont éclaté, le retour de bâton contre “Big Tech” [les grandes entreprises technologiques américaines] s’est fait de plus en plus violent. Mais la colère l’a emporté sur la réflexion.

Notre instinct civique s’est affaibli

La proposition de loi la plus aboutie et la plus largement soutenue qui circule au Congrès réglementerait les publicités politiques sur Internet, mais limiterait très peu le pouvoir et les profits des entreprises du web. Et cette loi ne s’attaque pas à la racine du mal : l’absence de protection des données personnelles par l’État.

Ce qui caractérise la vie numérique, c’est qu’Internet a été créé dans la frénésie libertarienne des années 1990. Lorsque nous avons sorti le réseau des mains des agences gouvernementales qui l’avaient engendré et que nous l’avons privatisé, nous avons mis sur pause l’

[…]

Franklin Foer
Translate »