Sunday, March 24, 2019
Home Technologie Science. Jun Ye, le scientifique qui lit l’heure dans les atomes

Science. Jun Ye, le scientifique qui lit l’heure dans les atomes

0
94
Science. Jun Ye, le scientifique qui lit l’heure dans les atomes

Jun Ye s’entend souvent poser la même question : fabriquer l’horloge la plus précise du monde, à quoi ça sert ?

Pour nous qui, dans notre immense majorité, vivons au jour le jour, voire dans l’instant pour les plus chanceux, difficile en effet de voir l’intérêt qu’il y a à diviser le temps en fractions toujours plus petites. Mais comme me l’explique ce professeur de physique à l’université du Colorado dans un entretien par Skype, l’étude du temps n’a rien de futile : non seulement le temps est au cœur de toutes nos actions, mais c’est aussi la clé pour comprendre le fonctionnement de l’Univers.

“Le temps est l’un des instruments les plus essentiels de notre connexion à la nature”, déclare le chercheur. C’est au chemin parcouru par le soleil dans le ciel que les Égyptiens de l’Antiquité tenaient le compte de leurs heures de travail, c’est grâce à la pesanteur que fonctionnait le pendule de Huygens, qui a ouvert la voie aux grandes traversées [mis au point en 1665, ce pendule au mouvement parfaitement régulier permettait de mesurer le temps même en mer, et donc de calculer la longitude], et ce sont les vibrations du quartz qui ont mis la montre-bracelet à tous les poignets. La mesure du temps a toujours été fondamentale dans les sociétés humaines, insiste Jun Ye, ce sont les moyens à notre disposition qui ont profondément changé.

Le “tic-tac” naturel des atomes

Avec les progrès des mesures, les scientifiques se sont rendu compte que ces garde-temps adossés à des facteurs naturels étaient capricieux et se sont mis en quête de mécanismes horlogers qui prendraient moins de retard ou n’auraient pas besoin d’être remontés aussi souvent. Cette quête les a conduits aux atomes qui, par leurs propriétés physiques, émettent un “tic-tac” naturel. Chaque atome est composé de particules plus petites organisées comme un système solaire : dans le noyau, le “soleil” de l’atome, se trouvent

[…]

Mirjam Guesgen
Translate »