Friday, December 14, 2018
Home Technologie Sciences. Des moustiques pour lutter contre les maladies

Sciences. Des moustiques pour lutter contre les maladies

0
115
Sciences. Des moustiques pour lutter contre les maladies

Il y a quatre ans, l’équipe de Scott O’Neill, qui dirige le World Mosquito Program à l’université Monash, en Australie, a libéré des moustiques délibérément infectés par la bactérie Wolbachia à Townsville, dans le Queensland. Le but ? Éradiquer la dengue et Zika. En effet, ces moustiques ne transmettent pas ces maladies. L’expérience est une réussite, explique The Guardian.

La prochaine étape est de lutter spécifiquement conter le virus Zika en introduisant ces moustiques dans les favelas de Rio au Brésil et en Indonésie.

Le programme est opérationnel dans 11 pays. La superficie couverte à Rio est deux fois plus importante qu’à Townsville, et la population six fois plus nombreuse, avec plus de 1,5 million de personnes […]. Le coût est de 15 dollars australiens [9,5 euros] par personne à Townsville, mais l’équipe espère pouvoir le ramener à 60 centimes d’euro dans les pays les plus pauvres.”

Il ne semble pas y avoir d’effets délétères pour l’environnement ou la santé. Si les résultats continuent à être concluants, l’équipe de Scott O’Neill pourrait utiliser les moustiques infectés pour lutter contre la malaria, une maladie qui, en 2016, a touché 216 millions de personnes et en a tué 445 000.

Translate »