Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Thursday, October 17, 2019
Home Culture Un double Nobel de littérature et on tourne la page des scandales ?

Un double Nobel de littérature et on tourne la page des scandales ?

0
21
un-double-nobel-de-litterature-et-on-tourne-la-page-des-scandales ?

Une annus horribilis suivie d’une année blanche : ainsi pourrait se résumer le désastreux bilan qu’espèrent atténuer, sinon effacer, les membres de l’Académie suédoise – l’institution en charge de décerner le Nobel de littérature – le jeudi 10 octobre. Comme le souligne le quotidien suédois Svenska Dagbladet, “la façon dont va être perçue l’annonce de cette année sera décisive pour le futur statut de ce prix Nobel”.

Car jeudi, ce n’est pas un mais deux lauréats que vont désigner les Immortels (ainsi qu’on a coutume d’appeler les membres de l’Académie). Un double prix destiné à compenser l’annulation du Nobel de littérature en 2018, qui faisait elle-même suite à la révélation d’une série de scandales sexuels et financiers au sein de l’Académie.

Démissions et “convulsions”

Au cœur de ces affaires, un homme, le Franco-Suédois Jean-Claude Arnault, figure des milieux culturels en Suède. À la fin de 2017, en pleine vague #MeToo, dix-huit femmes l’avaient publiquement accusé d’agressions et de harcèlement sexuels. Or Arnault (qui a depuis été condamné à deux ans de prison pour viol, rapporte The Guardian) est marié à une écrivaine qui était membre de l’Académie. 

[…]

Delphine Veaudor et Solveig Gram Jensen
Translate »