Un gouvernement de consensus à Madagascar

0
107
Un gouvernement de consensus à Madagascar
Copyright de l’image Getty Images

Les membres du gouvernement dirigé par Christian Ntsay ont été nommés lundi soir.

Une semaine après la nomination du nouveau Premier ministre, les principales forces politiques présentes à l’Assemblée nationale ont fini par trouver un terrain d’entente sur la composition du gouvernement.

Celui-ci est composé de trente ministres et compte parmi ses membres des proches de l’ancien président de la transition Andry Rajoelina, des membres du parti de l’ancien président Marc Ravalomanana mais aussi des dirigeants du parti présidentiel.

Huit ministres de cette nouvelle équipe ont déjà été membres du gouvernement précédent.

Parmi eux, le ministre de la Défense nationale et le ministre des Finances et du budget.

Les autres ministres de souveraineté, tels que celui de la Justice, celui des Affaires étrangères, ou encore celui de l’Intérieur et de la Décentralisation ainsi que ceux de la Gendarmerie et de la sécurité intérieure, ont également été désignés par consensus.

C’est ainsi que le parti présidentiel, se retrouve avec une dizaine de ministres.

Le mouvement de soutien à l’ancien président de la transition, Andry Rajoelina, lui a obtenu cinq sièges au sein du gouvernement.

Le parti de l’ancien président Marc Ravalomanana a, lui quatre ministres.

Dans son discours, le chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina a parlé d’un gouvernement d’ouverture : ”quand il est question de l’intérêt supérieur de la Nation, fierté et revendications partisanes sont mises de côté”.