Friday, September 21, 2018
Home Economie Un procès phare de Volkswagen s’ouvre en Allemagne

Un procès phare de Volkswagen s’ouvre en Allemagne

0
24
Un procès phare de Volkswagen s’ouvre en Allemagne

“C’est un procès géant qui s’ouvre aujourd’hui à Brunswick contre le groupe Volkswagen”, rapporte le Spiegel Online. “Près de 2 000 actionnaires demandent 9,5 milliards d’euros de dommages et intérêts, en raison de la chute du cours dont ils ont souffert dans le sillage de l’affaire des moteurs Diesel truqués.”

Les plaignants estiment avoir été informés trop tard par le constructeur automobile du scandale et des risques encourus devant la justice américaine. C’est en effet aux États-Unis que l’affaire a éclaté il y a près de trois ans, le 18 septembre 2015, quand l’Agence américaine de protection de l’environnement a révélé que plus de 500 000 véhicules Volkswagen avaient été truqués afin de masquer le niveau réel de leurs émissions polluantes.

Un procès appelé à durer

L’affaire a déjà coûté près de 27 milliards d’euros au constructeur allemand en amendes, frais judiciaires et rappels de véhicules, tant aux États-Unis qu’en Europe.

Le procès qui débute ce lundi 10 septembre sera l’occasion d’examiner une question technique – celle de la communication aux marchés financiers –, mais il devrait aussi permettre d’éclaircir des questions capitales pour d’autres procédures en cours, comme le déroulement des faits et les informations dont disposait la direction.

Vu la complexité du dossier, le procès pourrait durer “quelques années”, indique la Tageszeitung.

Translate »