Monday, October 15, 2018
Home Technologie Une précieuse météorite servait de cale-porte

Une précieuse météorite servait de cale-porte

0
15
Une précieuse météorite servait de cale-porte

Quand Mona Sirbescu, géologue à l’université du Michigan, a vu la grosse pierre de 10 kilos que lui apportait un homme désirant rester anonyme, elle a tout de suite compris qu’il s’agissait d’une météorite particulièrement intéressante.

D’après son propriétaire, qui l’aurait acquis en 1998, l’objet céleste aurait été découvert dans les années 1930 dans une ferme à proximité d’Edmore, dans le Michigan. Et pendant toutes ces années, il s’en était servi pour empêcher les portes de claquer…

Une valeur estimée à 100 000 dollars

“La plupart des météorites sont composées de 90 à 95 % de fer. Ce qui rend celle trouvée dans le Michigan unique, c’est qu’elle contient 88 % de fer et 12 % de nickel”, rapporte le site BBC News. Elle se serait formée il y a plusieurs milliards d’années. Des échantillons transmis à la Smithsonian Institution ont permis de confirmer ces analyses.

La météorite pourrait ainsi valoir près de 100 000 dollars. “D’après l’université du Michigan, le Smithsonian et le musée des Minéraux du Maine envisagent d’acheter la météorite afin de l’exposer, rapporte CNN. Le propriétaire a accepté, si la transaction a lieu, de verser 10 % de la valeur de vente à l’université pour l’étude des sciences de la Terre et de l’atmosphère.”

Quant à la géologue, c’est le plus gros corps céleste qu’elle a eu à expertiser au cours de sa carrière.

Translate »