Tuesday, October 16, 2018
Home Culture Vu du Royaume-Uni. Charles Aznavour. “Le Sinatra français” a tiré sa révérence

Vu du Royaume-Uni. Charles Aznavour. “Le Sinatra français” a tiré sa révérence

0
15
Vu du Royaume-Uni. Charles Aznavour. “Le Sinatra français” a tiré sa révérence

“Aznavour, qui était né à Paris, de parents arméniens, sous le nom de Shahnour Varinag Aznavourian, avait vendu plus de 100 millions de disques dans 80 pays”, rappelle The Guardian. Le quotidien britannique rend hommage au chanteur, décédé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. L’interprète de “La Bohême” avait 94 ans.

Un chanteur mélancolique et émouvant

“Avec environ 1 400 chansons à son nom dont 1 300 qu’il avait lui-même écrites –, il était parfois présenté comme la réponse française à Frank Sinatra pour son style mélancolique et émouvant”, écrit encore The Guardian.

Le quotidien britannique retrace brièvement le parcours de celui qui dès l’âge de neuf ans, avait été appelé par les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma. Charles Aznavour avait plusieurs rôles célèbres à son actif, notamment dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut, Les Fantômes du chapelier de Claude Chabrol ou encore Le Tambour de Volker Schlöndorff. Sa carrière de chanteur, elle avait débuté à Paris sous l’Occupation allemande : “Il se produisait sur la scène de cabarets tandis que ses parents travaillaient en secret pour la Résistance et cachaient des juifs et des communistes, entre autres, dans l’appartement familial.”

Outre-Manche, Charles Aznavour était surtout connu pour la chanson “She”, sortie en 1974, précise The Guardian. “Elle est restée quatre semaines en têtes des meilleures ventes de singles au Royaume-Uni, et a également été enregistrée en français [sous le titre “Tous les visages de l’amour”], en allemand, en italien et en espagnol. Et la chanson a connu une seconde vie quand Elvis Costello l’a reprise en 1999 sur la bande-son du film Notting Hill, se hissant en 19e position dans les charts britanniques.”

Translate »